Marco Oberti, sociologue : « Gabriel Attal s’inscrit pleinement dans une logique répressive, pas préventive »

Dans son discours « pour un sursaut d’autorité », à Viry-Châtillon (Essonne), jeudi 18 avril, le premier ministre visait principalement la jeunesse des quartiers populaires, estime, dans un entretien au « Monde », le professeur à Sciences Po Marco Oberti, qui appelle à considérer « l’ensemble des séparatismes », y compris le séparatisme scolaire pratiqué par les classes supérieures.

Rima Hassan, candidate LFI aux européennes, convoquée par la police pour apologie du terrorisme

La juriste franco-palestinienne sera entendue le 30 avril pour des propos tenus sur les réseaux sociaux entre novembre et décembre. Elle dénonce des « pressions politiques visant à compromettre sa liberté d’expression ».

« Quand les gouvernements et la société civile se réunissent pour cocréer des dispositifs qui impliquent les citoyens cela conduit à de meilleures politiques »

Afin de contrer la montée des populismes, les militants de la société civile Anabel Cruz et Aidan Eyakuze préconisent, dans une tribune au « Monde », des modèles de gouvernance participative.

« Pour éviter un avenir dystopique, engageons les transformations systémiques nécessaires »

Un collectif d’universitaires présente, dans une tribune au « Monde », le Panel international sur le progrès social, qui propose, depuis 2014, un mode d’emploi à tous ceux qui souhaitent œuvrer dans le sens du bien commun mondial.

« Comment bifurquer » : un manuel pour planifier la transition sociale et écologique

Dans un livre dense mais innovant, les chercheurs Cédric Durand et Razmig Keucheyan tentent de dessiner un modèle de planification écologique compatible avec les limites planétaires.

Après l’interdiction d’une conférence sur la Palestine à Lille, les outrances de Jean-Luc Mélenchon

Alors que la préfecture du Nord avait interdit la conférence sur la Palestine de La France insoumise, tout comme l’université de Lille la veille, l’ancien candidat à la présidentielle a tenu un discours virulent aux parallèles injurieux, fustigeant « les délateurs » et se disant victime de « violence politique ».

La pente de plus en plus droitière de Gabriel Attal

Venu des rangs du Parti socialiste, le premier ministre a repris sans complexe, dans son discours de Viry-Châtillon, la grammaire sarkozyste. Il a dénoncé les « professionnels de l’excuse » et appelé à « un sursaut d’autorité », persuadé de répondre aux attentes d’une majorité silencieuse dominée par la peur.

« Une rémunération au mérite est un élément essentiel de la modernisation de la fonction publique »

Auteur d’un Livre blanc sur l’avenir de la fonction publique en 2008, Jean-Ludovic Silicani préconise, dans une tribune au « Monde », une réforme de la fonction publique qui passe par la mise en place, dans la rémunération de chaque agent, d’une prime de fonction et de résultats (PFR).

Gabriel Attal en quête d’« autorité » pour enrayer la violence d’une partie de la jeunesse

Le premier ministre a dressé un premier bilan de son action, cent jours après son arrivée à Matignon. Il veut remettre « autorité, respect et civisme » au cœur de la société.

« Dans certains Etats américains, c’est la liberté reproductive de chaque individu qui est constitutionnalisée »

Sur la protection du droit à l’avortement, les deux juristes Daniel Borrillo et Thomas Perroud montrent, dans une tribune au « Monde », que dans beaucoup d’Etats américains la législation est plus protectrice des libertés des femmes et des hommes qu’en France.

Interview de Gabriel Attal sur BFM-TV : ce qu’il faut retenir

Cent jours après sa nomination à Matignon, le premier ministre était l’invité de la chaîne d’informations, jeudi soir. Il a détaillé ses annonces faites plus tôt dans la journée contre la violence des mineurs et défendu son action.

Elections européennes : grand oral des têtes de liste au Medef, les partis en opération séduction

La principale organisation patronale a souhaité confronter la vision de l’Europe qu’ont les différents candidats sur les sujets économiques et les faire réagir à ses « propositions pour une Europe qui entreprend ».

Transition écologique : le gouvernement lance un service pour aider les collectivités à s’adapter au changement climatique

Ce service doit permettre aux collectivités de s’appuyer sur des experts pour mieux ficeler leurs plans d’adaptation pour préparer la France à une augmentation des températures de + 4 degrés en 2100 par rapport à l’ère préindustrielle.

Education, autorité, Ukraine : retrouvez l’interview de Gabriel Attal sur ses cent jours à Matignon

Pouvoir d’achat, menace terroriste, JO de Paris, école, élections européennes, attaque iranienne contre Israël… le premier ministre a été interrogé sur BFM-TV sur « les sujets de préoccupation des Français ».

Justice des mineurs : l’option répressive de Gabriel Attal

Le premier ministre a annoncé réfléchir à la mise en place d’une comparution immédiate à partir de 16 ans et à des atténuations de « l’excuse de minorité ».

Emmanuel Macron prononcera un nouveau grand discours sur l’Europe à la Sorbonne, jeudi 25 avril

« Je donnerai un peu le cap de ce que le pays a fait et ce vers quoi nous allons et surtout pour les années à venir », a annoncé le chef de l’Etat, jeudi, à Bruxelles. Quant aux élections européennes, « j’aurai l’occasion, évidemment (…) de m’engager dans cette campagne », « dans les moments appropriés », a-t-il également déclaré.

« En Inde, les élections générales se distinguent cette année par leur caractère non démocratique »

Alors qu’en Inde le vote pour les élections législatives débute le 19 avril, Christophe Jaffrelot, spécialiste de ce pays, estime dans une tribune au « Monde » que le premier ministre sortant Narendra Modi réduit la démocratie à un autoritarisme électoral.

Violence des mineurs : les annonces de Gabriel Attal

Le premier ministre a présenté ses principales propositions pour la concertation sur la violence des mineurs, incluant la responsabilisation des parents, le contrôle des écrans et l’autorité à l’école.

La conférence sur la Palestine de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan à Lille interdite par la préfecture ; Emmanuel Macron dit souhaiter que chacun « puisse exprimer sa voix »

Le leader de La France insoumise a dénoncé « un abus de pouvoir de république bananière », et le mouvement a appelé à un rassemblement à Lille.

« Nous ne sommes pas racistes » : Jean-Luc Mélenchon répond aux accusations d’antisémitisme

Après l’annulation d’un débat à l’université de Lille, le leader « insoumis » a fustigé les « lâches qui ne sont pas capables de défendre la liberté ».